Publié le 30 août 2023
Dans les suites du vote par le Parlement européen portant sur le rapport sur la proposition de règlement établissant les normes de qualité et de sécurité pour les substances d’origine humaine destinées à l’application humaine (SoHO), IRIS et l’organisation européenne IPOPI publient leur position. Les patients atteints de DIP sont en effet largement concernés en tant que bénéficiaires d’immunoglobulines. Les négociations au sujet des SoHO reprendront le 4 septembre eu Conseil de l’Union Européenne.
La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a voté le 18 juillet le projet de rapport sur la proposition de règlement établissant les normes de qualité et de sécurité pour les substances d’origine humaine destinées à l’application humaine (SoHO). L’organisation internationale des patients atteints d’immunodéficiences primaires (IPOPI) salue l’intention du rapport ENVI d’accroître l’autonomie de la collecte de plasma en Europe afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du plasma provenant de pays tiers et d’accroître la disponibilité de médicaments vitaux dérivés du plasma, tels que les immunoglobulines, tout en préservant les normes de sécurité et de qualité des SoHO.
Néanmoins, certains éléments vont à l’encontre de l’objectif général visant une législation solide et d’une meilleure protection des patients dépendants des médicaments dérivés du plasma.
Retrouvez la position complète d’IPOPI et d’IRIS en consultant ce communiqué conjoint.