Histoire

Créée en 1998 à l’initiative de familles d’enfants atteints de déficits immunitaires primitifs et reconnue d’utilité publique en 2007, l’association IRIS a pour mission de représenter les patients atteints de Déficits Immunitaires Primitifs (DIP) en France. Plus de 6 000 enfants et adultes sont concernés en France par cet ensemble de plus de 450 maladies génétiques rares, affectant le système immunitaire. L’association développe de nombreuses actions de soutien et d’information en cohérence avec les besoins des patients.

DE RHODES À VERDUN…

En 1998, sous l’impulsion du Pr Fischer, Francis REMBERT et quelques patients se rendent à l’un des tous premiers congrès internationaux d’IPOPI (l’association internationale de patients DIP) à Rhodes en Grèce.

Ce congrès fut un événement fondateur pour notre association. De retour à Verdun, Francis REMBERT épluche les livres de la mythologie grecque à la bibliothèque municipale de Verdun.

Tous les dieux et déesses grecs connaissaient un destin plus épouvantable les uns que les autres, sauf IRIS, messagère des dieux de l’Olympe qui portait leurs messages aux hommes et avait pour mission de leur porter secours. Elle apparaissait ailée et tenant un caducée : l’association nationale française des DIP avait trouvé son nom : IRIS

A partir de là, les axes stratégiques de l’association se sont déployés :

Immuno-déficience-primitive
Soutien