Publié le 17 mars 2022

UNE AVANCÉE DANS LE DÉPISTAGE NÉONATAL DES DICS

L’Association IRIS se mobilise aux côtés du CEREDIH et œuvre depuis 2015 pour que soit inclue dans le programme de dépistage néonatal français le dépistage néonatal des DICS (déficits immunitaires combinés sévères).

Cette recommandation fait suite aux résultats de l’étude pilote DEPISTREC, mise en place il y a quelques années par l’équipe du Dr Caroline THOMAS et Marie AUDRAIN du CHU de Nantes, reposant sur le principe du test de Guthrie. Cet examen, pratiqué dans les premiers jours de vie des nouveau-nés au travers du prélèvement d’une goutte de sang au talon sur un buvard permet en effet de détecter des maladies rares et fatales, telles que la drépanocytose, la mucoviscidose ou encore l’hyperplasie congénitale des surrénales, grâce à une analyse de ce prélèvement sanguin.

C’est donc avec une grande satisfaction que nous vous annonçons que la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande aujourd’hui la généralisation du dépistage du DICS chez tous les nouveau-nés. C’est une première étape importante qui vient d’être franchi mais nous restons vigilants quant aux délais de mise en application et restons mobilisés !

Le Déficit Immunitaire Combiné Sévère se caractérise par un important déficit en lymphocytes T, B et NK. Dès les premières semaines de vie, des complications infectieuses graves et récurrentes engagent le pronostic vital de l’enfant. Le seul traitement curatif du DICS est la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Découvrez la proposition de la Haute Autorité de Santé dans son ensemble.