Les milliers de malades de DIP appellent à sécuriser l’approvisionnement en immunoglobulines

Les Ig sont des médicaments biologiques pour lesquels les préparations diffèrent (process de fabrication, origine du plasma, concentration, adjuvants, forme intraveineuses (IgIV) ou sous-cutanées (IgSC), …) répondant aux différents besoins des patients (tolérance, mode d’administration, mode de vie, continuité du traitement). Une diversité d’acteurs s’avère donc nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins et pour assurer un approvisionnement régulier. La santé des patients atteints de DIP dépend de la pluralité de l’offre en Ig, et donc de la pluralité des acteurs élaborant des Ig au niveau national et international. Le plasma, duquel sont issues les Ig, s’insère dans un marché mondialisé. Les patients atteints de DIP ayant recours à un traitement à base d’immunoglobulines sont donc dépendants de la solidarité internationale pour la continuité de leurs soins.

En tant qu’association représentant les intérêts des personnes atteintes de DIP, nous réitérons, comme nous le faisons depuis notre création notre indéfectible gratitude à l’égard des donneurs de sang et de plasma à qui nous sommes redevables de notre santé et notre longévité.

Néanmoins, nous soulignons que les patients subissent des tensions d’approvisionnement récurrentes dont les causes se diversifient et qui ont un impact sanitaire et humain.

Nous appelons donc les autorités de santé françaises à adopter une approche proactive concernant les tensions d’approvisionnement en Ig en France, visant à mettre les patients à l’abri des tensions d’approvisionnement en levant les freins structurels liés au plasma et à l’approvisionnement en Ig.

La pandémie a des conséquences sur la collecte de plasma et aggrave les tensions déjà observées sur la fabrication des immunoglobulines au plan mondial. Dans ce contexte, l’Agence de la santé et du médicament (ANSM), en partenariat avec les professionnels de santé et les associations de patients, a réaffirmé le fait que les patients atteints de DIP figurent parmis les indications prioritaires.

– Par conséquent, vous devez pouvoir débuter ou poursuivre votre traitement, même si dans certains cas, il se peut que vous soyez amenés à changer de voie d’administration.

– Dans tous les cas, s’il vous plaît, signalez à IRIS tout arrêt ou retard de traitement qui ne résulterait pas d’une décision directe de votre médecin en vous signalant via le formulaire ci-joint :

Du lundi 19 octobre 2020 au mardi 15 décembre 2020