Publié le 14 octobre 2024

À l’issue d’une grande mobilisation associative, l’ordre national des infirmiers a clarifié son positionnement et confirmé la compétence des infirmiers libéraux pour administrer des immunoglobulines au domicile des patients. 

Après plusieurs mois de combat et grâce à l’action conjointe d’IRIS, du CEREDIH, de l’Alliance Plasma et des prestataires de santé, le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers (CNOI) a définitivement ré-affirmé la compétence des cabinets d’infirmiers libéraux pour effectuer des administrations d’immunoglobulines à domicile. De nombreux patients se voyaient en effet refuser une prise en charge à domicile dans les suites d’une communication imprécise du CNOI, alors même que l’article 4311-9 du Code de la Santé Publique l’autorisait. Cette incohérence, au détriment d’une prise en charge adaptée des patients atteints de DIP, a été soulevée par IRIS.

Le CNOI a reconnu en septembre sa mauvaise interprétation de l’article 4311-9 du Code de la Santé Publique et émis une nouvelle recommandation confirmant la possibilité pour les infirmiers libéraux d’effectuer cet acte au domicile des patients : « les infirmiers inscrits au tableau de l’Ordre sont compétents, sur le territoire national, pour administrer, en application d’une prescription médicale valide ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée, des immunoglobulines humaines sans supervision médicale directe, dès lors que le contrôle d’identité et de compatibilité n’est pas prévu et exigé par le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Les infirmiers peuvent donc effectuer cet acte au domicile du patient. »