Moelle osseuse

QU’EST-CE QUE LA MOELLE OSSEUSE ?

La moelle osseuse est un tissu se trouvant au centre des os du corps humain. Elle est essentielle car c’est elle qui produit les cellules souches hématopoïétiques à l’origine des cellules sanguines :

  • globules rouges
  • globules blancs
  • plaquettes

Il faut différencier moelle osseuse et moelle épinière.

La moelle épinière est considérée comme la continuité du cerveau. Elle se trouve dans la colonne vertébrale, contrairement à la moelle osseuse qui se trouve dans les os longs et plats.

LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE

La greffe de moelle osseuse est un traitement curatif. Certains patients atteints de maladies graves du sang, ont besoin d’être soignés grâce à une greffe de moelle osseuse.
Si la leucémie est la plus connue de ces maladies, les déficits immunitaires primitifs dont la prise en charge est encore plus lourde, font parties de ces maladies concernées.
La compatibilité est d’abord recherchée dans la fratrie du patient ; or, dans 3 cas sur 4, il n’y a pas de donneurs familiaux compatibles. La compatibilité est alors recherchée entre deux individus au hasard, la probabilité d’être compatible n’est plus que d’1 chance sur 1 million !

COMMENT SE PASSE LE DON DE MOELLE OSSEUSE ?

Avant le don

Le candidat au don de moelle osseuse est reçu pour un entretien médical et un typage HLA, consistant à identifier ses antigènes, réalisé au moyen d’une prise de sang ou d’un écouvillonnage buccal. Des examens biologiques sont ensuite effectués afin de vérifier son aptitude au don de moelle osseuse.

Si ces tests sont validés, le candidat est inscrit au registre France greffe de moelle, géré par l’Agence de la biomédecine (ABM). Il est possible qu’il ne soit jamais recontacté car la probabilité pour que sa moelle osseuse soit compatible avec un receveur est d’une sur un million.

Le prélèvement

Il existe aujourd’hui deux façons de prélever les cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse :

  • Le prélèvement direct de moelle osseuse : il est réalisé à l’hôpital, sous anesthésie générale, par ponction dans les os iliaques (au niveau du bassin). Le donneur sort le lendemain de l’hôpital.
  • Le prélèvement de cellules souches périphériques : le donneur reçoit, pendant les 5 jours précédant le prélèvement, un médicament favorisant la migration vers le sang des cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse. Ces cellules sont ensuite recueillies en 3 ou 4 heures via un prélèvement sanguin par aphérèse, directement à l’hôpital.

Après le don

Le corps régénère les cellules souches prélevées dans les 6 semaines suivant le don. La plupart des donneurs reprennent leurs activités habituelles dans les quelques jours suivant le don.

ETRE DONNEUR C’EST :

  • Volontaire, Anonyme et gratuit
  • Un engagement personnel Le donneur peut renoncer à son engagement à tout moment
  • Être en bonne santé
  • Être âgé de 18 à 36 ans lors de l’inscription (même si l’on peut rester inscrit(e) et donner des cellules de sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans)
  • Accepter de remplir un questionnaire et de faire une prise de sang
  • Être inscrit sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse

Vous souhaitez vous inscrire sur le registre des donneurs ? Alors rendez-vous sur le site dondemoelleosseuse.fr
https://www.dondemoelleosseuse.fr/